Présenation de la discipline sprintcar


Presentation de la dicipline :

  Le sprint car est une épreuve de vitesse en peloton, sur circuit terre, de type Autocross d'une longueur d'un km environ. Cette discipline est aujourd'hui en pleine essor, et elle offrent un spectacle sans équivalent à ce niveau de compétition. On retrouve également cette épreuve sur le trophée Andros.

Déroulement des courses:

Ce déroulant l'espace d'un week end, c'est une épreuve composée de multiples courses en peloton de 5 à 18 véhicules. Le meeting débute par les essais * chronométrés, et est suivi par une série de 3 manches qualificatives  permettant de départager les pilotes de chaque catégorie afin de former les grilles des finales B et A. Enfin le week end se termine par les finales B et A.

* Les essais servent à marquer quelques points pour les cinq meilleurs, puis à déterminer les grilles des premières manches qualificatives. 

Les véhicules:

Les véhicules sont de type monoplaces, à architecture multitubulaire, 2 roues motrices, propulsés par un moteur de moto, et recouverts d'une carrosserie en fibres ou en plastique, pour un poids mini de 300 kp.

Les pneumatiques utilisés sont normalement dédiés au quads, ils peuvent être en Slick ou bie à tétine,  la marque la plus courante est GoldSpeed.

La catégorie s'organise en trois divisions:I, II, III

Division I:

C'est la catégorie reine de Sprint Car, elle s'articule sur une motorisation de moto avec une cylindrée maxi de 600 cm3, pour une puissance de 120 chevaux pour les moteurs à injection. Ce qui donne pour cette petite monoplace un faible rapport poids/puisance et lui donne ainsi des performances exceptionnelles.

Depuis 2007, les filles ont leur catégorie D1. Elles peuvent d'ailleurs partager le même sprint car avec un pilote masculin de la même catégorie.

 

Division II:

Cette division de Srpint Car est propulsée par des moteurs de moto de cylindrée inférieure ou égale à  500 cm3, toutes les modifications moteurs sont acceptées, la puissance est proche des 65 chevaux.

Division III:

Cette catégorie se pilote dès 14 ans, elle est la plus économique du plateau. Equipée de moteur de 2 chevaux  Citroën jusqu'en 2003, cette divisions est aujourd'hui pourvue de moteur de 500 GPZ de moto bridé où acune préparation n'est autorisée. La puissance développée est de 35 chevaux environs.  Un seul type de pneumatique est autorisé (Gold Speed Argent). Cette catégorie ouvre le monde du sport automobile au jeune pilote .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


04/10/2008
0 Poster un commentaire